Enseignement

     TJ Skinner

À Propos


TJ Skinner (iel/iels) est un·e artiste multidisciplinaire, trans et non binaire, basé·e à Tiohtiá:ke/Montréal, Canada, et cumulant plus de 20 années d'expérience en formation et en performance du violon classique. Depuis qu'iel a commencé à étudier le violon à l'âge de neuf ans dans sa ville natale de Lkwungen/Victoria, iel est devenu·e un·e interprète, collaborateur·rice et éducateur·rice engageant·e et polyvalent·e, partageant sa musique à travers le monde.

Soliste et musicien·ne de chambre primé·e, TJ a été reconnu·e par le Concours de musique du Canada 2015 (1er prix), les Jeunesses Musicales du Canada (Prix Peter Mendell), le Prix d'Europe 2016 (1er prix, cordes ; 3e prix, général ; Prix Guy Soucie), la Fondation de musique Sylva Gelber, et le Concours national de musique Eckhardt-Gramatté (finaliste). Leur performance victorieuse au Concours de musique de chambre de McGill (2016) avec le Trio Armonioso a conduit à une prestation au Mozarteum de Salzbourg. Nommé·e l'un·e des "30 jeunes musiciens classiques canadiens à surveiller" par CBC, TJ a joué en soliste avec l'Orchestre du Centre national des Arts en 2020.

TJ ne se limite pas à un seul genre ou style; musicien·ne de chambre actif·ve et collaborateur·rice intergenre, iel est membre du groupe de cordes classique, collectif9, nommé deux fois aux prix Juno, ainsi que du nonet contemporain, CASSIOPÉE. Au-delà de la sphère classique, TJ a collaboré avec des artistes tels que REM, Yes We Mystic, Basia Bulat, Frannie Holder, Braids, Fanny Bloom, Mille Milles/Vincent Legault, Catherine Durand, et Ingrid St Pierre. Que ce soit dans le cadre de performances, de collaborations sur des projets, d'enregistrements, ou d'écriture/arrangement, TJ aime relever le défi et explorer les possibilités de créer une expérience musicale percutante.

Depuis 2018, TJ joue régulièrement avec l'Orchestre symphonique de Montréal, en tournée avec l'orchestre en Europe, en Amérique du Sud, en Corée du Sud et aux États-Unis. Iel se produit également fréquemment avec l'Orchestre de l'Agora et l'Ensemble Obiora. Musicien·ne d'orchestre reconnu·e et leader, TJ a occupé le rôle de chef·fe de pupitre avec le McDuffie Center String Ensemble, l'Orchestre symphonique de McGill, et l'Ensemble de musique contemporaine de McGill, ainsi que celui de chef·fe de pupitre associé·e invité avec l'Orchestre de l'Agora.

Privilégié·e de pouvoir se connecter avec des musiciens du monde entier, TJ a joué dans des festivals prestigieux tels que le Lucerne Festival Academy en Suisse, La Folle Journée de Nantes en France, le Music Masters Course au Japon, le Banff Centre Music Festival, le Toronto Summer Music Academy, Domaine Forget Music Academy ainsi que le Chamber Academy, Music By The Sea, et le Rosebud Chamber Music Festival au Canada. TJ a également joué au Brevard Music Festival et au Amelia Island Chamber Music Festival aux États-Unis, au New Music for Strings Festival au Danemark, au Rome Chamber Music Festival en Italie, et au Moritzburg Music Festival en Allemagne.

TJ a obtenu un baccalauréat en musique, avec mention magna cum laude, en interprétation violon du Robert McDuffie Center for Strings à Mercer University en Géorgie, USA. Iel détient également une maîtrise en musique en interprétation violon et un doctorat en études de performance de la Schulich School of Music de l'Université McGill, où iel a étudié avec Axel Strauss. Sa thèse de doctorat, "An Authenticity Puzzle: The versatility of arrangements and their role in today’s musical landscape", a exploré l'évolution des arrangements du XVIIIe au XXIe siècle, incluant des questions d'authenticité et de stigmatisation, ainsi que leur pertinence et importance aujourd'hui. En analysant des arrangements créés pour collectif9 et Trio Émerillon, iel examine le processus d'arrangement et le potentiel de trouver des solutions qui équilibrent deux concepts historiquement mutuellement exclusifs : la liberté créative dans la modification d'une œuvre, et l'authenticité parfaite.